Blog

Quelques touches d’une nuit étoilée.
#erikJensen #vangogh #technopainting

Le Scroll. L’œuvre de l’artiste Daniel Canogar fait référence à l’évolution de la vente au détail, de la vitrine traditionnelle au commerce en ligne. Un projet artistique exposé dans les vitrines d’El Corte Inglés à Madrid. Grâce à un algorithme basé sur un code barres, l’installation met en scène en temps réel les produits les plus demandés du site du centre commercial.#informatique #experience #intelligence #performance

Un homme, un robot et un violoncelle. Huang Yi exécute une chorégraphie avec Kuka, un robot industriel qu’il a conçu et programmé lui-même. Le duo est accompagné au violoncelle par Joshua Roman. #informatique #programmation #poesie #emotion

Attention, vous entrez dans une salle interactive !
Le studio Théoriz a créé cette pièce spéciale basée sur la réalité mélangée. Contrairement aux lourdes lunettes de réalité virtuelle ou à d’autres techniques qui font appel à des costumes encombrants, cette pièce calcule la présence de son occupant en temps réel. Elle modifie alors les projections pour créer des illusions parfaites avec lesquelles le spectateur interagit.

La musique des ordinateurs quantiques.
L’informatique quantique en est encore à ses balbutiements, les machines étant pour l’instant trop lentes pour accomplir les prouesses qu’on attend d’elles. Ça n’empêche pas leurs fabricants de communiquer sur leur fonctionnement, comme ici avec une vidéo où on peut se laisser bercer par la petite musique rythmée et sifflante, que produit l’IBM Q.
#informatique #melodie #harmonie #plaisir

HP Power

Les fichiers de démonstration de l’ordinateur HP 9845C étaient codés en basic, et d’une complexité impressionnante pour l’époque (1977). Dotés de plus de 4,913 couleurs, ils ont posé les bases d’éléments visuels visionnaires dans les échanges humain/ordinateur. Ces démos ont été développés par Colin Cantwell qui a joué un rôle crucial dans le design de plusieurs vaisseaux de Star Wars. Il a également employé les capacités graphiques du HP 9845C pour rendre tous les écrans du NORAD dans le film War Games.
#informatique #computer #history

Anachronismes 2.0

Croisements d’œuvres historiques avec la réalité contemporaine des réseaux sociaux et des systèmes d’exploitations informatiques.
#NastyaNudnik #graphics #socialmedia #religion #art

Qui a dit que les imprimantes 3D étaient des gadgets pour nerds ?

Saluez la qualité de cette impression inspirée par la « main de Belgrade », la première main artificielle à cinq doigts au monde.
Inventée en 1963 par le scientifique serbe Rajko Tomovic, la main a été développée plus avant par le Massachusetts Institute of Technology.
#vukosava #aleksandraDomanovic

Protégez vos données.

Méfiez-vous des chevaux qui approcheraient de trop près vos postes de travail. Ils pourraient venir de Troie.
#babisPangiotidis #sculpture #internet #reseauxsociaux #vieprivee#vievolee

Imprimez vos cocktails en 3D. Le bras robotique PRINT A DRINK permet de déposer des ingrédients très précisément, goutte par goutte, pour créer des formes géométriques à boire. #informatique #robotique #design #experience

Visual sounds. Basé sur l’enregistrement audio d’un voyage en Amazonie, l’artiste Australien Andy Thomas matérialise le chant des oiseaux.
#informatique #numerique #poesie #beauté

Une mémoire numérique construite sur du sable. Ralf Baecker a créé Random Access Memory, une mémoire numérique fonctionnelle. Au lieu de coder l’information avec une alternance de semi-conducteurs pour représenter les 0 et les 1, elle se sert de grains de sable. L’utilisation de ce matériau est une référence à la géomancie, processus de divination durant lequel le géomancien interprète la position d’éléments géologiques comme des pierres ou du sable. Ici, l’algorithme appelé Turmite est une machine de Turing opérant sur deux dimensions. Son seul but est de parvenir à écrire autant de 1 que possible sur le plateau tout en évitant de se retrouver bloqué. Via un bras mécanique qui opère sur trois dimensions, il prend, déplace et replace le sable selon des règles strictes, aidé d’un microscope pour identifier la position précise de chaque grain minuscule. L’ensemble forme une réflexion sur le rapport entre la matière et l’idée dans les technologies de l’information contemporaines.#informatique #art #performance

La vie cachée des algorithmes.
Appelée le Polyèdre de Platon, l’œuvre de Wang Yuyang flotte dans l’espace. Le plasticien Chinois s’appuie sur les démonstrations du philosophe Grec, qui associait chacun des quatre éléments (Terre, Air, Eau et Feu) avec un solide régulier, pour proposer sa vision géométrique de l’univers. Contrôlée par un programme informatique, la structure composée de LED s’étire, se déforme, se déploie, bref… se transforme imperceptiblement.
#algorithme #informatique #geometrie #univers

Premier Prix de la photo scientifique pour cet atome captif.
L’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) a organisé un concours national de la photographie scientifique au Royaume Uni. David Nadlinger de l’Université d’Oxford a gagné cette compétition en réussissant à photographier un atome unique de strontium, captif entre plusieurs champs électriques produits par les électrodes à côté de lui.
#recherche #science #photo #beauté

Mosaïque numérique

Ctrl+C = copier une oeuvre / Ctrl+V = coller les touches du clavier
#erikJensen #copiercoller #toiledemaitre #reprocyclage

Le pixel art, ça vous parle ?

Pedro Medeiros, de chez Miniboss, a travaillé sur le sujet pour de nombreux jeux. Il réalise des tutoriels animés pour enseigner les techniques variées et complexes derrière cette forme de design et d’animation.
#pedromedeiros #miniboss #gaming #celeste #towerfall#outtheresomewhere #pixelart

Computer grrrls.

Si la proportion de femmes travaillant dans les nouvelles technologies plafonne quelque part entre 24 et 30% en France et aux États-Unis, il n’en a pas toujours été ainsi. Ce serait oublier que le premier programme destiné à être exécuté par une machine a été créé par Ada Lovelace (1842) et que l’algorithme à la base de nos moteurs de recherche est l’œuvre de Karen Spärck Jones (1972), mais aussi que le contingent des opératrices téléphoniques et autres codeuses a longtemps été majoritairement… féminin.
#expocomputergrrrls #webserie #robotron #nadjaButtendorf